Notre histoire

Association de Prévention et de Médiation Sociale

L’association DUNES (Développement Urbain de Nouveaux Espaces Sociaux) a été créée le 15 novembre 2002 par des travailleurs et intervenants sociaux de Marseille. Elle a, à son origine, mis en oeuvre des dispositifs s'appuyant sur l'éducation par le sport notamment sur la base nautique municipale de Marseille où elle accueille encore aujourd'hui des milliers d'enfants durant chaque vacance scolaire.   

Cependant, très vite, la réflexion des administrateurs de l'époque s'est orientée vers les publics qui ne bénéficiaient pas des activités proposées. Que deviennent ses enfants qui ne sont pas captés par les structures sociales et qui restent sous les "radars" des dispositifs de droit commun ?

Ainsi, c'est fort de ce constat que l'association a élargi son activité vers le travail de rue : dans un premier temps via des actions d'éducation spécialisée puis dans un second temps via la médiation sociale.

A partir de 2014, l'association a amorcé un virage prononcé vers la médiation sociale en intégrant notamment le réseau France Médiation, tête de réseau des acteurs de la médiation sociale.

Cette professionnalisation de l'association dans le secteur de la médiation sociale a permis de déployer un certain nombre de dispositifs soutenus par l'Etat, les collectivités territoriales et les communes, mais aussi de partenaires privés.

Aujourd'hui, l'association est un acteur reconnu de médiation sociale grâce à son expérience et par sa certification AFNOR en médiation sociale obtenue en 2020.

L'expérience du travail de rue, acquise en médiation sociale, a permis en 2022, à l'association d'être missionné en prévention spécialisée par le Conseil Départemental du Vaucluse, élargissant ainsi son spectre d'intervention dans le champ de l'action sociale.  

 

 

.