Médiation Sociale Ville Bailleurs
Le dispositif « MSVB » poursuit des objectifs de prévention, de tranquillité publique et de lutte contre les conduites à risques sur le territoire de Vitrolles (désœuvrement, actes de dégradation ou délictueux), de lutte contre les tensions par le dialogue, l’écoute et l’orientation.
La médiation sociale est ici conçue comme outil d'aide à la prévention et d’anticipation de situations conflictuelles, mais vise aussi le développement d’un pouvoir d’agir citoyen et responsable.
C'est une équipe de 6 personnes qui ainsi déployée :
- Dans les parties communes des bailleurs parties prenantes du dispositif. Concernant l’intervention dans les logements, les critères de pertinence d’une visite à domicile feront l’objet d’une évaluation au cas par cas par le porteur en lien avec le bailleur concerné. Les tournées quotidiennes des médiateurs prennent en compte l’ensemble du parc social des bailleurs parties prenantes.
- Sur l’espace public et aux abords des établissements publics. Concernant l’espace public, les médiateurs peuvent intervenir sur l’ensemble du territoire de la commune selon l’actualité des quartiers ; ils interviennent de façon prioritaire sur les périmètres relevant de la politique de la ville : « secteur centre » (Pins, Liourat, Hermes, Petite Garrigue) et Frescoule, ainsi que sur des secteurs identifiés comme sensibles tels que les Pommiers, les Ormeaux, les Jardins suspendus (Tuillière).