Médiation Sociale dans les transports
Afin de répondre à un des volets de qualité de service, Keolis Pays d’Aix a proposé de développer, une activité de médiation sociale adaptée aux besoins et spécificités du transport à Aix-en-Provence.
Par ailleurs, dans une optique d'implication dans la vie sociétale de la ville d’Aix-en-Provence, Keolis Pays d’Aix a décidé de promouvoir des métiers de proximité, construits et structurés sur les fondements de Médiation sociale. Ce dispositif de médiation sociale permet ainsi de restaurer ou de renforcer les liens sociaux entre les individus d'un même territoire et favorise l'amélioration de la relation de service entre Keolis Pays d’Aix et les utilisateurs du réseau de transports en commun.
Ainsi, ce sont trois médiateurs sociaux qui sont déployés du lundi au samedi entre 7 h 00 et 19 h 00 et suivant les besoins ponctuels en soirée sur le réseau, et interviennent :
- Sur les lignes dans les quartiers sensibles pour :
- Transformer et créer un climat de bonnes relations pérennes pour prévenir et désamorcer les potentiels conflits
- Rassurer les voyageurs et contribuer au mieux vivre ensemble sur les quais et à bord des véhicules
- Accueillir et informer les voyageurs et en particulier les plus vulnérables
- Réaliser de la médiation auprès des clients ne respectant pas la règlementation des transports afin d’obtenir une amélioration comportementale
- Sur les lignes scolaires et sur les pôles d’échanges pour :
- Inciter les jeunes à la validation systématique et limiter les incivilités
- Assurer une présence régulière pour l’information et la sécurisation du transport
- A la Maison de la Justice et du Droit pour engager l’échange auprès des fraudeurs multirécidivistes et de Keolis Pays d’Aix.
- Dans les centres sociaux ou les établissements scolaires en accompagnement de Keolis Pays d’Aix pour faciliter les rencontres
Les domaines d’intervention des médiateurs sociaux peuvent être étendus à :
- L’accompagnement des personnes à mobilité réduite lors de leurs premiers trajets sur le réseau
- L’information de la clientèle aux points d’arrêts ou dans les bus lors d’évolutions du réseau
- Ainsi qu’à toute autre mission nouvelle se rapportant au lien social