Médiateur Social Urbain (H/F)
La Médiation Sociale Urbaine, objet de la convention, concerne des territoires jugés prioritaires par les
pouvoirs publics. La médiation sociale urbaine s’est inscrite dans un partenariat entre l'État, la ville et des
bailleurs sociaux. Les médiateurs assurent au quotidien une présence sur les quartiers attribués en vue du
maintien du lien social.
REGISTRE D’INTERVENTION : Assurer une présence active de proximité
OBJECTIF : Assurer une tranquillité publique et résidentielle
MISSIONS - ACTIVITÉS PRINCIPALES :
● Assure une présence active de proximité - régulière, dissuasive et rassurante – sur les sites
d’intervention auprès des habitants ou usagers par l’accueil, l’information et l’accompagnement
de toute personne ainsi que la sécurisation des espaces publics avec une attention particulière
envers les situations de détresse ou d’urgence sociale afin de prévenir et repérer les situations de
danger.
● Rencontre les différentes parties prenantes du territoire et discute avec elles autour de
l’ambiance du site d’intervention.
REGISTRE D’INTERVENTION : Prévenir et gérer les situations conflictuelles
OBJECTIF : Contribuer à restaurer le lien social afin d’aller vers un mieux vivre ensemble
● Met en œuvre les processus de gestion des conflits en temps réel et en temps différé (navette
et/ou table ronde), désamorce les tensions de basse intensité observées
● Discute avec les parties prenantes de l’ambiance sur le territoire
REGISTRE D’INTERVENTION : Lever les incompréhensions entre les personnes et les institutions
OBJECTIF : Renforcer la connaissance des territoires, des réseaux d’acteurs et des problématiques
● Met en relation et développe le partenariat
● Analyse, diagnostique et oriente les habitants ou usagers vers les lieux ou structures adaptés à
leurs besoins
REGISTRE D’INTERVENTION : Participer à une veille sociale et technique territoriale
● Observe une veille technique et sociale et évalue les degrés de gravité et caractéristiques des
dysfonctionnements ou dégradations susceptibles de troubler le bon ordre ou de créer un danger
et les signale en les transmettant aux services concernés.
REGISTRE D’INTERVENTION : Mettre en relation avec un partenaire
● Développer les liens entre les parties prenantes et leur environnement (quartier, associations,
transports, etc..) et aider à la mise en œuvre d’actions, en lien avec les partenaires de
l’association (centres sociaux, associations de quartiers, club de sport, etc...).
● Rencontre régulièrement, entretient et développe le réseau des acteurs locaux.
REGISTRE D’INTERVENTION : Faciliter la concertation entre les usagers et les institutions
● Informe les habitants des divers travaux mis en place par les institutions, emmène à la
concertation et à la présence du maximum de parties prenantes dans les différentes animations
des sites d’intervention.
REGISTRE D’INTERVENTION : Favoriser les projets collectifs, supports de médiation sociale
● Propose des actions collectives et intergénérationnelles, sans se substituer à l’existant, afin de
favoriser l’appropriation positive des espaces partagés par les habitants.
REGISTRE D’INTERVENTION : Informer, sensibiliser et/ou former
● Prévient les comportements à risques, les actes d’incivilité et de délinquance
● Assure des actions de sensibilisation auprès des publics, à titre individuel et collectif, en lien avec
des problématiques de territoires récurrentes et les projets.