Médiation Sociale vers les Seniors
Le vieillissement de la population concerne également le logement social, avec un enjeu d’accompagnement des ménages séniors, permettant de leur assurer un "vieillir chez soi".
Depuis le 1er mars 2021, l'association DUNES déploie le projet M2S (Médiation Sociale vers les Seniors) sur 3 sites Hlm, la résidence Michelis, la résidence Eugène Pottier et la résidence Saint-Thys occupée en majorité par des ménages de plus de 60 ans.
Porté par une équipe de 6 professionnels (avec des passages quotidiens du lundi au samedi des médiateurs sociaux séniors, coordinateurs, chef de service) couvrant plus de 400 logements, ce dispositif principalement préventif, a pour objectif de repérer les seniors isolés ainsi que les personnes qui les accompagnent au quotidien, pour les orienter si besoin vers les services institutionnels et associatifs adéquats.
Une démarche innovante pour lutter contre l'isolement et la perte d’autonomie, qui a pour vocation d'être modélisée et étendue aux villes de Lille et Lyon, dès l'année prochaine.